5 astuces pour passer moins de temps sur vos e-mails


Tous les jours nous sommes des dizaines de millions à démarrer nos ordinateurs, à allumer nos téléphones portables et nos tablettes et tout cela pour trouver nos boîtes mail remplies à ras bord. Il est très compliqué de filtrer manuellement tous ces e-mails et de les classer de façon optimale chaque matin. Cependant, sans aller jusque là, il existe quelques bonnes pratiques qui peuvent vous permettre de réduire drastiquement le temps consacrer chaque jour à vos e-mails.

Pour vous aider, voici 5 astuces simples et rapides à mettre en place :

1.Stoppez les notifications d’e-mails

Ce point a déjà fait l’objet d’un article sur notre blog ( A lire ICI). Et nous pouvons vous garantir qu’un monde sans notification est votre meilleure porte d’accès vers une énorme économie de temps. Ne plus être dérangé sans cesse par des notifications concernant bien souvent des e-mails que vous ne lirez jamais représente plus que jamais un gain de temps significatif. Cet article vous donne toutes les astuces pour désactiver vos notifications d’e-mails sur vos différents appareils.

2.Définissez des plages horaires fixes pour consulter vos e-mails

Consulter constamment ses e-mails participe très fortement à détourner son attention de tâches plus importantes. Trouvez une ou deux plages horaires qui vous conviennent pour consulter vos e-mails et tenez vous à celles-ci. Par exemple, une première le matin avant de partir au travail et une seconde une heure avant de quitter ce dernier.

3. Définissez des rappels

Un e-mail vient d’arriver dans votre boîte mail, cependant il n’est pas nécessaire de le traiter tout de suite. Utilisez un rappel. De la sorte, cet e-mail n’encombrera plus votre boîte de réception et ne reviendra dans celle-ci qu’une fois nécessaire. La mise en place de rappels ne prend que quelques secondes et vous permettra de vous concentrer sur les emails à traiter en priorité.

4. Accusez bonne réception et donnez un délai

Un de vos e-mails nécessite un peu de réflexion avant d’y apporter une réponse ? Il est cependant important de le traiter. Nous vous conseillons d’informer la personne qui vous a envoyé cet e-mail de la bonne réception de ce dernier et du délai dans lequel vous lui répondrez. Ainsi, vous éviterez les relances et donc participerez à la diminution des e-mails dans votre boîte mail. Sans oublier que vous enverrez un message très positif à votre interlocuteur.

5. Régler les paramètres de notification des réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Google + ou encore Linkedin adorent vous tenir au courant de ce qu’il se passe sur vos comptes. Prenez le temps de régler au mieux les différents paramètres de notifications de ces réseaux sociaux et diminuez ainsi de façon considérable les e-mails qu’ils vous envoient.

Vous connaissez désormais 5 astuces, très simples à mettre en place et qui vous permettront chaque jour de passer moins de temps sur vos e-mails et un peu plus à autre chose :-).

Crédit photo : Vector Open Stock

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

1 commentaire

Ajouter le vôtre

+ Laissez un commentaire !