Les règles et les filtres sont parmi les outils les plus puissants quand il s’agit d’organiser ses mails. Ils nous permettent d’automatiser le tri de nos mails, en déplaçant, par exemple de façon systématique un message ou encore en influant sur leur traitement d’une quelconque façon.

Ou comment mieux organiser ses e-mails « gris »

Que ce soit les filtres (Gmail, Yahoo) ou les règles (Outlook, Apple Mail), les filtres sont à la fois pratiques et puissants et en faire bon usage vous permettra de limiter l’encombrement dans votre boîte de réception. Les filtres sont parfaits pour gérer les e-mails « gris ». Tous ces e-mails que vous souhaitez conserver bien au chaud, dans un dossier, une fois lus, afin de les retrouver plus tard. Attention, une fois de plus à ne pas créer des filtres pour tout et n’importe quoi. Posez vous la question suivante : Est-ce pertinent ? 🙂

Quels filtres mettre en place ?

Vous pouvez par exemple, mettre en place, un filtre pour toutes vos factures, et faire en sorte qu’elles arrivent toutes automatiquement dans un dossier dédié. Autres possibilités, marquer d’un drapeau (favoris) tous les messages provenant de tel ou tel expéditeur ou encore réexpédier à votre femme tous les messages provenant de votre fils. Le choix des possibilités est large. Le but étant de définir des filtres « utiles » qui vous simplifient vraiment la vie et non de filtrer tous les e-mails qui arrivent dans votre boîte mail.

Afin de maîtriser au mieux cet outil,  jeter un oeil, à l’aide des liens ci- dessous, à la documentation dédiée aux filtres de votre client mail ou de votre messagerie.

Gmail  Outlook.com Apple Mail Yahoo Mail

Les petits conseils en plus

  • Prenez quelques minutes pour vous familiariser avec l’utilisation des filtres en parcourant la documentation de votre client mail ou de votre messagerie.
  • Créez un premier filtre. Par exemple, essayez de créer un filtre qui marque d’un drapeau (favoris) tous les mails que votre compagne ou compagnon vous envoie 🙂
  • Réfléchissez à d’autres filtres en fonction des mails que vous recevez. Créez des filtres qui facilitent la gestion de vos mails entrants.

Au risque d’insister, les filtres ne doivent être utilisés que pour certains mails. Ne vous laissez pas aller à filtrer tous ce qui arrive dans votre boîte de réception.
Trop de filtres, tue le filtre 🙂

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !