Organiser ses mails : les dossiers indispensables


Les dossiers sont sans conteste une des meilleures armes à votre disposition quand il s’agit d’organiser ses mails. Ils vous permettront, par exemple, de rapidement mettre la main sur les emails importants et ainsi vous épargner des recherches sans fin. Nous avons listé pour vous, ce qu’il nous semble être les dossiers indispensables à avoir pour organiser au mieux sa boîte mail.

A faire

C’est à l’intérieur de ce dossier que vous déplacerez les e-mails qui nécessitent une action de votre part comme rappeler le destinataire ou avertir une tierce personne.

Mots de passe et login

Un simple dossier contenant vos informations de connexion à tel ou tel service ou site. Vous n’aurez ensuite plus qu’à chercher dans ce dossier le service ou site en question pour récupérer ces informations si précieuses, que nous perdons, tous, si souvent.

A regarder

Tous les mails qui demanderont d’être traités ou regardés à nouveau dans un futur proche, trouveront leur place ici. Nous vous conseillons également de mettre en place des rappels à l’aide, par exemple, de services comme Snooze si vous utilisez Gmail ou encore Followupthen si vous utilisez un autre service de messagerie.

Divers

Cela peut paraître très vague et donc peu efficace, mais pour ce qui est des mails que vous ne souhaitez ni supprimer, ni archiver MAIS que vous ne voulez plus voir dans votre boîte de réception, le dossier Divers reste une très bonne solution. Ce dossier est à notre sens indispensable car il évite de créer nombres de dossiers, pour de multiples sujets et de ne mettre, au final, que 1 ou 2 emails dans la plupart de ces dossiers, ce qui est la meilleure solution pour ne jamais retrouver ses emails, le moment voulu.

Promos

Idéal pour mettre de côté, les nombreuses offres de réductions que vous pouvez recevoir et ainsi ne plus les voir traîner au milieu de votre boîte de réception. Attention tout de même, à la date limite des offres promotionnelles 🙂 . Il va sans dire que ce dossier peut être vidé de son contenu assez souvent.

Blog

N’hésitez pas à déplacer, à l’aide d’une règle ou d’un filtre,  les newsletters ou les notifications que vous recevez des blogs que vous suivez.

Ceci est une courte liste des dossiers que nous trouvons pratiques, voir indispensables, mais vous pouvez en créer d’autres, comme par exemple :

  • Famille
  • Travail
  • Factures
  • Correspondances

La recette pour bien organiser ses mails est de créer des dossiers suffisamment génériques et qui vous correspondent. Pour plus de conseils sur l’utilisation des dossiers, n’hésitez pas à lire notre « newsletter conseil » dédiée à ce sujet.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

+ Aucun commentaire

Ajouter le vôtre