Toutes les personnes qui ont eu un iPhone, au moins quelques heures, entre leurs mains ont pu s’apercevoir à quel point le smartphone d’Apple est plus puissant, plus ludique, voire plus rapide que n’importe quel autre de ses concurrents. Le problème est que tout cela a un prix et que le téléphone à la pomme peut rapidement être à court de charge. Rassurez-vous, nous vous donnons ici toutes nos meilleures astuces pour économiser sa batterie d’iPhone. Inutile de toutes les suivre à la lettre (si vous coupez tous les fonctionnalités, c’est quand même moins drôle !). Utilisez seulement celles qui conviennent le mieux à l’usage que vous faites de votre iPhone. Suivez le guide.

1.  Quitter vos applications ne vous fait pas économiser de batterie

Il était grand temps de tordre le cou à une des plus anciennes croyances de l’ère des téléphones mobiles 🙂 Quitter vos applications n’épargnera pas votre batterie. Cela peut vous paraître fou et mais il coûtera plus d’énergie à votre smartphone pour quitter une application que pour la laisser en veille, en arrière-plan. Pour faire simple, lorsque vous quittez une application, votre iPhone la « gèle », pour que vous puissiez reprendre là où vous en étiez la prochaine fois que vous l’ouvrirez. Pour permettre cela, Apple empêche votre application de faire quoi que ce soit et par la même occasion de consommer de l’énergie.
Si vous passiez donc votre temps à fermer vos applications pour économiser la batterie de votre iPhone, vous pouvez arrêter 🙂

 2. Désactivez l’actualisation en arrière-plan de vos applications

Votre iPhone est très intelligent et il existe tout un tas d’options, comme l’actualisation en arrière-plan de vos applications pour qu’il le soit encore plus. Lorsque cette option est activée, votre iPhone apprend à reconnaître les applications que vous utilisez le plus souvent et plus spécifiquement à quels moments de la journée. En fonction de tout cela, il s’assure de toujours avoir les dernières informations de chacune de ces applications à ces mêmes moments. Par exemple si vous consultez, tous les jours votre réseau social préféré à 8h00 du matin pétantes, iOS fera en sorte de mettre à jour les informations de ce dernier avant cette heure. Malin, non ? Effectivement, mais il va sans dire que cela consomme un maximum de batterie sans que vous ne vous en aperceviez.
Pour désactiver cette fonctionnalité, rendez-vous dans

  1. Réglages
  2. Général
  3. Actualisation en arrière-plan puis activez ou désactivez l’option.

astuces pour économiser sa batterie d'iPhone

Il vous est possible de faire cela pour toutes vos applications ou pour certaines d’entre elles. A vous de voir !

3. Désactiver la suggestion d’applications

Autre brillante trouvaille d’Apple pour consommer un maximum de batterie à votre insu, la suggestion d’applications. Votre iPhone utilise vos données de localisation pour savoir où vous vous trouvez et ainsi vous proposez des applications utiles (selon lui !) Votre téléphone vous proposera aussi bien des applications déjà installées que des applications à télécharger sur l’App Store. Nul besoin de vous préciser que l’activation constante de votre GPS et les échanges avec l’App Store vont tout simplement ruiner le niveau de batterie de votre iPhone !
Pour empêcher tout cela :

  1. Réglages
  2. Général
  3. Handoff et apps suggérées
  4. Désactivez Apps installées.

Vous pouvez également en profiter pour désactiver Handoff au passage, votre batterie ne pourra que vous remercier.

suggestion d'applications iPhone

4. Ne mettez pas à jour automatiquement vos applications

Pour que nous en fassions toujours un peu moins 🙂 Apple s’occupe maintenant de télécharger pour nous les nouvelles versions de nos applications sans que nous ayons à bouger le petit doigt. Une fois de plus, c’est pratique, mais votre batterie est constamment sollicitée. A désactiver donc pour la préserver un maximum.
Pour télécharger  les mises à jour de vos apps quand vous le souhaitez et seulement quand vous le souhaitez :

  1. Réglages
  2. App Store et iTunes store
  3. Dans la section Téléchargements automatiques, localisez Mises à jour et désactivez cette option.

mise a jour automatique applications IPhone

5. Identifier les « tueurs de batterie »

La plupart des astuces de cet article reviennent à désactiver ceci ou cela. Celle-ci est un peu différente et vous montre qu’elles sont parmi les application que vous utilisez celles qui consomment le plus de batterie. La fonctionnalité Utilisation de la batterie vous permet de voir qu’elles ont été les applications qui ont monopolisé votre batterie les dernières 24 heures et les 7 derniers jours. Pensez à vous rendre dans ce menu de temps à autre et si vous remarquez qu’une application est toujours en tête du classement, essayez d’affiner les réglages de celle-ci.
Pour reconnaître les coupables de votre manque constant de batterie :

  1. Réglages
  2. Batterie
  3. Utilisation de la batterie

utilisation batterie iPhone

Vous pouvez ensuite cliquer sur les applications qui apparaissent sur cette liste pour obtenir des détails sur le pourquoi du comment, elles consomment un maximum d’énergie.

6. Activer le réglage automatique de la luminosité

Votre iPhone est doté d’un capteur de luminosité ambiante et est donc capable d’ajuster automatiquement la luminosité de votre écran en fonction de la lumière extérieure.
Pour activer le réglage automatique de la luminosité sur votre iPhone et économiser encore un peu de batterie, rendez-vous dans :

  1. Réglages
  2. Luminosité et affichage
  3. Réglage automatique

activer luminosite automatique iPhone

7. Désactivez le service de localisation de votre iPhone

Votre iPhone est livré avec un GPS. Il est donc capable de vous dire où vous êtes constamment. Autant dire que c’est plutôt pratique. Ne me contrediront pas les personnes au sens de l’orientation autant aiguisé que la vue d’une taupe 🙂 Malgré le côté super utile du service de localisation de votre GPS, celui-ci n’en reste pas moins un véritable tueur de batterie. Mieux vos donc les désactiver, et pour cela :

  1. Réglages
  2. Confidentialité
Désactiver service localisation iPhone

8. Désactivez les données de localisation système de votre iPhone

Votre iPhone exécute de nombreuses tâches en arrière-plan, notamment des tâches nécessitant l’activation du GPS. Et comme nous l’avons vu juste au-dessus, le GPS n’est pas réellement le meilleur ami de votre smartphone à la pomme ! De plus, nous vous laisserons regarder, mais nombre de ces opérations ne sont pas tellement utiles pour la plupart d’entre nous. A vous de juger 🙂
Pour désactiver les données de localisation système de votre iPhone :

  1. Réglages
  2. Confidentialité
  3. Service de localisation
  4. Faites défiler vers le bas jusqu’à trouver Services système
  5. Faites à nouveau défiler vers le bas, jusqu’à Amélioration du produit puis désactivez l’ensemble des éléments

Données de localisation syst§me iPhone

9. Désactivez le suivi de votre forme

Les iPhone 5S et plus récents sont dotés d’un co-processeur de mouvement (voilà voilà) et sont donc capables de comptabiliser les pas que vous effectuez dans une journée ou toute autre activité sportive. Une bien belle fonctionnalité surtout si vous désirez être le plus beau ou la plus belle sur les bords de la piscine, mais s’il y’en a une qui va vraiment fondre avec cette option, c’est votre batterie. Alors si le suivi de votre forme n’est pas une priorité absolue, il vous suffit, pour désactiver cette fonction, de vous rendre dans :

  1. Réglages
  2. Confidentialité
  3. Mouvement et forme puis de désactiver Suivi forme
Suivi forme économiser sa batterie d'iPhone

10. Désactiver les « nouvelles données » ou données Push

Votre iPhone est assez sympathique pour rapatrier automatiquement toutes sortes de données, telles que des emails par exemple, dès qu’elles sont disponibles. Une fois encore, cela peut être très pratique mais vous pensez bien que la charge de votre batterie est mise à rude épreuve, étant donné le nombre conséquent de connexions au réseau que cela requiert. La solution réside dans la désactivation des « nouvelles données ». Par contre, gardez bien à l’esprit que cela vous demandera de définir l’intervalle auquel vous souhaitez relever vos emails : 15 minutes, 30 minutes, manuellement etc.
Pour désactiver vos données Push, rendez-vous dans :

  1. Réglages
  2. Mail, Contacts, Calendrier
  3. Nouvelles données puis désactivez Push.

Désactiver les données Push iPhone

11. Couper le Wi-Fi

Si vous êtes à l’extérieur et que vous vous déplacez, un des meilleurs moyens d’économiser votre batterie d’iPhone est sûrement de couper le Wi-Fi. Peu de chances de toute façon que vous puissiez avoir une connexion stable si vous êtes mobile.
Pour couper le Wi-Fi et économiser la batterie de votre iPhone :

  1. Réglages
  2. Wi-Fi
  3. Désactiver ou Activer cette option.

Vous pouvez également désactiver le Wi-Fi via le centre de notification de votre iPhone. Pour ce faire, faites glisser un de vos doigts du bas vers le haut de l’écran et sélectionnez le symbole du Wi-Fi.

Désactiver le wifi de votre iPhone - Economiser sa batterie d'iPhone

12. Désactiver le partage de connexion

Vous avez besoin d’un accès à Internet pour votre PC ou votre Mac alors que vous êtes en déplacement ? Votre smartphone préféré vous propose d’utiliser sa connexion 3G ou 4G pour vous aider dans cette tâche.
Pour activer le partage de connexion, rendez-vous dans :

  1. Réglages
  2. Partage de connexion
  3. Activez ou désactivez cette option.

Partage connexion iPhone

13. Réduisez les animations de votre iPhone

iOS 7 a introduit sur l’iPhone, l’effet Parallax. Si vous bougez doucement votre iPhone et que vous regardez une icône d’application et votre fond d’écran, vous verrez, c’est subtile, qu’ils bougent indépendamment l’un de l’autre. C’est très visuel et joli, mais cela consomme une batterie folle. A vous de voir si vous désirez garder ou non ce petit effet visuel
Si la réponse est non, il vous suffit de vous rendre dans :

  1. Réglages
  2. Général
  3. Accessibilité
  4. Réduire les animations puis d’activer (vert) ou désactiver (incolore) l’effet Parallax.

Réduire les animations de votre iPhone

14. Réduire le délai d’activation du verrouillage automatique

Se mettre en veille au bout d’un certain temps. Voilà encore une chose que votre iPhone fera pour vous sans que vous lui demandiez. Cette fonctionnalité porte le doux nom de verrouillage automatique. Plus le délai d’activation, plus vous économiserez de batterie. Logique 🙂 Essayez de fixer ce délai à 1 ou 2 minutes voire 30 secondes.
Pour régler le délai d’activation du verrouillage automatique de votre smartphone adoré :

  1. Réglages
  2. Général
  3. Verrouillage automatique
  4. A vous de jouer ! 

Verrouillage automatique iPhone

Très simple, mais sûrement une des meilleures astuces pour économiser sa batterie d’iPhone 🙂

15. Utiliser le mode économie d’énergie.

Avec iOS 9, Apple nous a gratifié d’une toute nouvelle fonction pour économiser la batterie de notre iPhone, le mode économie d’énergie. Si vous ne désirez pas suivre un à un tous les petits conseils de ce billet, laissez Apple faire pour vous 🙂
Le mode économie d’énergie, désactivera bon nombre de fonctionnalités non essentielles et vous permettra ainsi de garder votre batterie en vie un peu plus longtemps.
Pour activer le mode économie d’énergie :

  1. Réglages
  2. Batterie
  3. Activez le slider mode économie d’énergie

Mode économie d'énergie pour économiser sa batterie d'iPhone

Votre iPhone est tellement sympa, qu’une fois arrivé à 20% de batterie, il vous proposera d’activer ce mode. Le bougre !

Nous avons fait le tour de toutes les astuces pour économiser sa batterie d’iPhone que nous connaissons et qui fonctionnent vraiment 🙂 Vous en connaissez d’autres ? Vous avez vous aussi des petits trucs pour ne jamais être à court de batterie ? Faites-nous-en part dans les commentaires.

Encore plus d’astuces pour votre smartphone à la pomme dans ces 2 billets :

 

NDLR : Cet article est une adaptation libre de l’excellent article « Tips to Extend iPhone Battery Life »

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !