Nous aimons tous faire le tri, pourquoi ?

Car une vie où toute est moins brouillon, c’est (logiquement) une vie où l’on :

  • Est moins stressé et où l’on trouve la paix intérieure plus facilement,
  • Est plus rapide et plus efficace dans ce que l’on entreprend,
  • Ne perd pas de vue ce qui est vraiment important.

Faire le tri n’est pas forcément simple et il faut s’y tenir, mais une chose est sûre, une fois fait, nous nous sentons tellement mieux, tellement moins stressés que ça vaut vraiment le coup !

Si vous avez ne serait-ce que 5 à 10 minutes aujourd’hui, commencez par mettre de l’ordre quelque part chez vous, dans un coin d’une pièce, dans un cagibi, un placard, allez-y, ça fait du bien, on vous dit.

Voici mes 5 conseils pour faire le tri en quelques minutes :

  1. Prenez un tiroir ou un placard, videz-le, nettoyez-le. Prenez tout ce qu’il y a dedans et faites une jolie pile !
  2. Faites le tour de tous les objets, un par un et demandez-vous s’ils vous servent encore. Posez-vous des questions simples : M’en suis-je servi depuis un an ? Si la réponse est non, peu de chance que vous en serviez cette année !!!
  3. Jeter ou garder ? Si vous ne pensez pas garder l’objet en question alors demandez-vous si cet objet ne pourrait pas être utile à un ami, à une association caritative ? Si tel est le cas, mettez cet objet de côté dans un sac ou une boîte. Si vous souhaitez vous en débarrasser, alors allez-y, jetez le dans un sac poubelle, que vous aurez sorti pour cette session tri.
  4. Si vous le gardez, trouvez-lui une vraie place. Ca peut être, à un endroit précis de votre tiroir ou de votre placard, mais s’il vous plaît, ne le remettez pas en vrac. Chaque objet doit avoir une place précise, c’est très important. En faisant cela, vous limiterez les séances de tri, vous aurez moins de mal à retrouver l’objet en question le moment venu et vous vous en servirez sûrement plus, vu que vous saurez précisément où ledit objet se trouve. Ca paraît bête, mais ça marche !!!
  5. Si vous hésitez encore, mettez cet objet dans une « Boîte pour 6 mois ». Mettez cette boîte dans un endroit où vous pourrez facilement la retrouver, un placard par exemple. Sur la boîte, marquez la date à chaque fois que vous laissez quelque chose à l’intérieur. Si vous n’avez pas eu besoin des objets se trouvant dans la boîte 6 mois plus tard, alors dites-vous que vous pouvez sûrement vous en passer, les donner ou les jeter.

Voilà, c’est aussi simple que ça ! En prenant 5 à 10 minutes régulièrement pour faire le tri d’un endroit spécifique et en suivant ces quelques conseils, vous allez très vite faire le tri d’un maximum de choses et croyez-moi, vous allez rapidement vous sentir bien mieux, beaucoup plus libre et bien moins étouffé par tous ces objets, souvent inutiles, que nous accumulons au cours du temps sans jamais prendre le temps de les trier.

N’hésitez pas à nous donner vos conseils persos, vos petits trucs pour faire le ménage dans les commentaires ci-dessous.

Bon ménage !