50 astuces pour Gmail


Gmail est très probablement la messagerie web la plus populaire sur cette planète. Mais Gmail n’est pas que populaire. Gmail est aussi le plus évolué des webmail et regorge d’options plus ou moins cachées. Pour vous permettre de devenir un « master of Gmail », nous vous avons préparé une liste de nos 50 meilleures astuces. Cela fait peut être beaucoup mais une fois que vous connaîtrez toutes ces astuces pour Gmail, nous pouvons vous assurer que vous ne l’utiliserez plus jamais de la même façon. Garanti sur facture 🙂
Pour découvrir toutes nos trucs et astuces Gmail c’est ici que ça se passe :

Trucs et astuces pour Gmail

Pour une lecture facilitée, nous avons organisé la liste de nos astuces par catégorie :

Personnalisation de votre boîte de réception

Votre adresse e-mail

Rechercher des e-mails

Organiser ses e-mails

Gérer les pièces jointes

Améliorer votre productivité

Gérer vos comptes

Sécurité de votre compte

Bonus

 

Personnalisation de votre boîte de réception

Les trucs et astuces que vous trouverez ici vous permettront d’avoir une boîte de réception à votre image.

1. Changer le thème de votre boîte de réception

Premier élément d’une boîte de réception qui vous ressemble, le thème ou fond d’écran. Gmail vous laisse choisir parmi toute une variété de thèmes différents.
Vous n’avez qu’à cliquer sur l’engrenage situé en haut à droite de votre écran, sélectionner Thèmes et choisir le fond d’écran qui vous ressemble le plus.

Choisir un thème dans Gmail

Choisir un thème personnalisé dans Gmail

2. Changer la densité d’affichage

Vous avez beaucoup d’e-mails ou au contraire très peu ? Faites évoluer la densité d’affichage de vos e-mails. De normale à élevée, Gmail vous laisse choisir le nombre d’e-mails que vous souhaitez afficher sur un espace donné.
Pour cela, il vous suffit tout simplement de :

  • Cliquer sur l’engrenage en haut à droite de votre écran et de choisir Normale, Moyenne ou Elevée sous Densité d’affichage.
Densité affichage Gmail

Définir la densité d’affichage dans Gmail

3. Sélectionner les options à afficher dans la barre latérale

Saviez-vous qu’il est possible de sélectionner les informations affichées dans la barre latérale gauche de votre boîte de réception ? Vous pouvez masquer les catégories et les libellés que vous n’utilisez pas et ainsi rendre votre boîte de réception plus agréable à parcourir, plus claire en somme.
Pour ce faire, rendez-vous dans : Paramètres>Libellés. Puis sélectionner afficher ou masquer en face des différents libellés et catégories.

Afficher/masquer les options Gmail

Sélectionner les options à afficher dans la barre latérale de votre boîte de réception

4. Modifier les catégories d’affichage de vos e-mails

Par défaut, Gmail organise vos e-mails en 3 catégories :  Principale, Réseaux sociaux et Promotions. Vous pouvez cependant sélectionner les catégories que vous désirez afficher.
Pour cela, vous n’avez qu’à :

  • Cliquer sur l’engrenage, sélectionner Boîte de réception puis décocher les catégories que vous ne voulez plus voir apparaître.
Affichage catégorie Gmail

Définir l’affichage de la boîte de réception Gmail

5. Changer l’affichage de votre boîte de réception.

En complément de l’astuce n°4, Gmail vous offre la possibilité de désactiver l’affichage par catégories et de lui préférer un des affichages suivants :

  • Importants d’abord
  • Non lus d’abord
  • Suivis d’abord
  • Prioritaire

Pour cela, rendez-vous dans : Paramètres > Boîte de réception > Type de boîte de réception.

Types d'affichages Gmail

Modifier le type d’affichage de votre boîte de réception Gmail

Notre conseil :  Essayez les différents modes quelques jours et sélectionnez celui qui convient le mieux à votre façon de gérer vos e-mails.

6. Activer le volet d’aperçu

Vous étiez (ou êtes toujours d’ailleurs) un utilisateur d’Outlook ? L’affichage en volet d’aperçu vous manque ? Ne vous inquiétez pas. Gmail vous permet également d’afficher vos e-mails en mode volet d’aperçu avec Gmail.
Pour cela, il vous suffit simplement de vous rendre dans : Paramètres > Labos > Volet d’aperçu.

Volet aperçu Gmail

Activer le volet d’aperçu de Gmail

L’affichage avec le volet d’aperçu peut être très pratique pour trier rapidement vos e-mails. A éviter cependant si vous avez beaucoup d’e-mails dans votre boîte de réception.

7. Bouton Marquer comme lu

Si vous ne supportez plus de devoir toujours cliquer sur le bouton Marquer comme lu du menu Plus alors cette astuce est faite pour vous. Gmail vous permet en effet de rajouter un bouton Marquer comme lu dans votre barre d’outils.
Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans : Paramètres > Labos > Bouton Marquer comme lu.

Bouton marquer comme lu

Ajouter le bouton Marquer comme lu dans Gmail

8.Afficher les e-mails non lus dans l’onglet de navigation

Vous avez toujours rêvé de pouvoir voir en un coup d’œil le nombre de messages non lus présents dans votre boîte de réception ? Gmail l’a fait 🙂
Pour activer la fonctionnalité de vos rêves, vous n’avez qu’à faire un détour par : Paramètres > Labos > Icône de message non lu.

Afficher les messages non lu

Afficher les messages non lus dans votre onglet de navigation

9. Modifier le nombre de messages affichés dans votre boîte de réception

Une astuce Gmail des plus simples mais des plus utiles, bref comme on les aime. Pouvoir définir le nombre d’e-mails que l’on souhaite voir afficher dans sa boîte de réception.
Pour ce faire, rendez-vous dans : Paramètres > Général > Taille maximale de page.

Messages affichés dans Gmail

Définir le nombre de messages affichés dans la boîte de réception

 10. Désactiver le Mode Conversation

Vous n’êtes pas à votre aise avec le mode de vue par défaut de Gmail, le Mode Conversation ? Ce mode qui regroupe vos e-mails.  Gmail vous offre la possibilité d’afficher vos messages individuellement.
La seule chose à faire est de vous rendre dans : Paramètres > Général > Mode Conversation.

Activer le mode conversation dans vos messages

Activer/Désactiver la vue en mode conversation de vos messages

11. Ajouter une signature

Encore un grand classique des trucs et astuces pour Gmail, l’ajout d’une signature.  Gmail vous permet très facilement d’ajouter une magnifique signature avec polices personnalisées, couleurs ou encore images
Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans :  Paramètres > Général > Signature.

Ajouter signature dans Gmail

Ajouter une signature dans Gmail

N’hésitez pas à lire notre article « Ajouter une signature dans Gmail » pour un tutoriel pas à pas sur le sujet.

 

Votre adresse e-mail

12. Les points de votre adresse e-mail ne servent à rien!

Disons que votre adresse e-mail est : [email protected]

Etant donné que Gmail ne considère pas les points comme des caractères dans les noms d’utilisateurs, vous pouvez enlever ou ajouter des points dans une adresse e-mail Gmail, cela ne changera rien et votre e-mail arrivera bel et bien à la même personne (la bonne).

Que vous écriviez donc :

[email protected] ou [email protected] ou encore [email protected], cela n’aura aucune incidence.

Pire encore vous pouvez même écrire :

[email protected] ou [email protected] ou encore [email protected]

Car oui avant de s’appeler Gmail, Gmail répondait au nom de Google Mail. De quoi vous permettre un petit peu de changement!!!

Cet astuce est également valable lors de votre connexion à votre compte Gmail. De quoi arrêter de mettre les points et gagner un peu de temps 🙂

13. Créer des adresses avec le signe +

Une adresse Gmail égale une infinité de possibilités. Si, si!!!

Vous pouvez donc rajouter un plus et n’importe quels mots ou chiffres après votre adresse e-mail. Vous pouvez, par exemple vous inscrire à Linkedin en utilisant cette combinaison : [email protected]

Quel intérêt allez vous me dire ? Tout simplement pouvoir filtrer plus rapidement et plus facilement tous les messages que vous recevrez de la part de Linkedin.
Un seul problème cependant, certains sites web n’acceptent pas l’utilisation de signes dans les adresses e-mail lors de l’inscription.

 

Rechercher des e-mails

14. Recherche avancée

Google excelle dans la recherche d’e-mails. C’est peut être même là une des grandes forces de la messagerie de Mountain View. Avec sa fonction de recherche avancée, il faut bien dire que Gmail rend la recherche de messages très simple.
Il vous suffit de cliquer sur la flèche vers le bas dans la barre de recherche de Gmail et rentrer les paramètres de recherches qui correspondent aux messages que vous désirez identifier dans la fenêtre qui apparaît.

Barre de recherche Gmail

Barre de recherche de Gmail

Fonction recherche avancée Gmail

Fonction de recherche avancée Gmail

Il faut tout de même noter que plus votre boîte de réception contiendra d’e-mails, plus la recherche prendra du temps et risque d’aboutir à une longue liste d’e-mails où il vous sera difficile d’y retrouver vos petits! D’où l’importance d’éliminer tous les messages inutiles 🙂

 

Organiser ses e-mails

Il est temps maintenant d’organiser vos e-mails. Heureusement, Gmail a pensé à tout. Le plus important étant de bien comprendre le manière de fonctionner de Gmail. Peut être les astuces qui vous serviront le plus!

15. Les libellés : la base de Gmail

Le fonctionnement de Gmail est quelque peu différent des autres messageries.
Gmail ne classe pas les e-mails par dossiers . Tous les e-mails sont stockés dans UN SEUL ET MEME DOSSIER appelé Tous les messages. Afin que nous puissions tout de même nous y retrouver, Gmail nous propose de faire le tri de nos e-mails à l’aide de Libellés ou étiquettes. Les libellés les plus connus étant Principale, Réseaux sociaux, Promotions.

Gmail nous offre également la possibilité de créer nos propres Libellés et ainsi organiser nos e-mails selon nos propres critères.

L’atout majeur des Libellés réside dans le fait qu’ils facilitent la recherche des messages dans le sens où il est possible d’appliquer plusieurs Libellés à un seule et même conversation et donc de multiplier les chances de retrouver le message que l’on recherche, celui si étant présent à « plusieurs endroits ».

Si vous désirez en savoir plus sur « le pourquoi du comment » de l’utilisation de Libellés dans Gmail, je vous invite à lire ce billet sur le centre d’aide officiel de Gmail.

16. Activer la boîte de réception prioritaire

En 2010, Gmail nous faisait part d’une nouvelle invention, la boîte de réception prioritaire. Cette boîte de réception a pour but de classer les e-mails en 3 catégories :

  • Importants et non-lus
  • Messages suivis
  • Autres messages
Activer la boîte de reception prioritaire dans Gmail

Activer la boîte de réception prioritaire Gmail

En activant cet affichage, adieu l’affichage par onglets : Principale, Réseaux sociaux, Promotions.
La boîte de réception prioritaire peut être intéressante dans le cadre d’une gestion de vos e-mails par « priorités » et très efficace si vous êtes rigoureux et organisé dans le traitement de vos e-mails. Plutôt adapté à une utilisation professionnelle.
Car en effet, il existe deux gros bémols à cet affichage, selon nous :

  • Gmail décide de l’importance de vos messages pour vous selon ses algorithmes,
  • L’affichage groupé des e-mails Importants et non-lus qui requiert un traitement rigoureux de vos e-mails.

Pour activer la boîte de réception prioritaire, rien de plus simple : Paramètres > Boîte de réception > Type de boîte de réception > Prioritaire.

En savoir plus sur la boîte de réception prioritaire.

17. Suivi personnalisé des messages

Derrière ce terme un peu barbare, se cache tout simplement la possibilité d’ajouter une étoile ou une icône de suivi à côté de vos messages afin de les repérer plus rapidement. Gmail vous offre la possibilité d’utiliser une douzaine d’icônes pour personnaliser le suivi de vos messages.

Pour cela, rendez-vous dans : Paramètres > Général > Icônes de suivis personnalisées puis cliquez sur le nombre d’icônes que vous souhaitez utiliser : 1 icône, 4 icônes ou tous les icônes.

Suivi personnalisé Gmail - astuces pour Gmail

Activer le suivi personnalisé de vos messages

Puis, cliquez sur l’étoile, à côté du message que vous désirez suivre, jusqu’à trouver l’icône que vous souhaitez utiliser.

Icône de suivi personnalisé Gmail

Sélectionnez l’icône de suivi personnalisé de votre choix

Le suivi personnalisé des messages peut être un bon complément à l’utilisation de Libellés.

 

18. Créer des filtres

Les filtres sont parmi les outils les plus puissants proposés par Gmail lorsqu’il est question d’organiser sa boîte mail. Bien savoir les utiliser et surtout savoir quand les utiliser peut s’avérer plus qu’utile. Nous vous conseillons au passage la lecture de ce billet sur notre blog Organiser ses mails : Règles et filtres.

Vous pouvez créer toute sorte de filtres, des plus simples aux plus compliqués.
Par exemple :

  • Ne jamais marquer comme important un e-mail envoyé à quelqu’un,
  • Ne jamais envoyer dans le dossier Spam un e-mail provenant d’un certain expéditeur.
Créer des filtres Gmail

Créer des filtres dans Gmail pour organiser ses e-mails

Pour créer des filtres, 2 solutions s’offrent à vous :

  • Effectuer une recherche avancée, dans la barre de recherche puis cliquer sur Créer un filtre à partir de cette recherche
  • Vous rendre dans Paramètres > Filtres > Créer un filtre

19. Ignorer une conversation

Une astuce Gmail très simple, mais drôlement pratique!!! Vous vous demandez bien pourquoi vous faites partie de cette longue conversation où vous n’avez pas votre mot à dire ? Vous préféreriez autant ne plus la voir dans votre boîte de réception? Gmail a pensé à tout!!!
Il vous suffit de sélectionner la conversation que vous souhaitez ignorer > cliquer sur Plus > Ignorer la conversation.
Vous voilà tranquille. Vous souhaitez faire le point sur les conversations que vous avez ignorées ? Effectuez la recherche suivante dans la barre de recherche : is:muted.

Ignorer une conversation Gmail

Ignorer une conversation dans Gmail

20. Appliquer un libellé à un message

Une des façons les plus simples d’appliquer un libellé à un message est de déplacer le libellé en question directement sur les conversations de votre boîte de réception. Cette technique est bien plus rapide que de sélectionner un libellé dans le menu du même nom.

 

Gérer les pièces jointes

Quelques petits trucs qui vont vous faciliter la vie avec vos pièces jointes.

21. Envoyer des pièces jointes de 5 Teraoctets

Vous pensiez que Gmail limitait la taille des pièces jointes à 25MO ? Plus maintenant. Google Drive étant dorénavant parfaitement intégré à Gmail vous pouvez envoyer jusqu’à 5TO avec tous vos e-mails soit 5.242.880 MO ou plus de 5 millions de photos!!!
Pour cela, composez un Nouveau message et cliquez sur l’icône Google Drive présente en bas de la fenêtre de composition de votre message.

Envoyer une pièce jointe avec Google Drive

Envoi d’une pièce jointe à l’aide de Google Drive

22. Télécharger ses pièces jointes dans Google Drive

Google Drive est présent partout dans Gmail. En plus de l’envoi, vous pouvez également télécharger des pièces jointes à l’aide de Google Drive. Très pratique si vous ne souhaitez pas encombrer votre disque dur et si vous devez partager lesdites pièces jointes.
Pour télécharger vos pièces jointes dans votre Drive : Survolez la pièce jointe de votre message et sélectionnez l’icône Google Drive

Télécharger des pièces jointes dans google drive

Télécharger les pièces jointes dans Google Drive

23. Effectuer des recherches parmi les pièces jointes

Il n’était pas possible jusqu’ici d’effectuer des recherches parmi les pièces jointes de vos différents e-mails, mais tout cela a changé!!! Vous pouvez désormais retrouver un fichier en particulier dans vos e-mails. De quoi vous faire gagner un peu de temps!!!

Gmail vous permet donc d’effectuer 2 grands types de recherches en matière de pièces jointes :

  • les recherches simples : vous recherchez les e-mails avec des pièces jointes
    • Requête de recherche : has:attachments
  • les recherches complexes :  vous recherchez un type de fichier ou un fichier en particulier
    • Requêtes de recherches : has:attachments filename:mon_CV.pdf / has:attachments filename:pdf

Vous voulez allez plus loin ? N’hésitez pas à consulter notre fiche détaillée sur comment « Identifier les messages importants« .

24. Organiser ses e-mails par taille

Votre boîte de réception est d’ores et déjà bien trop pleine à votre goût ? Et si vous pouviez identifier les messages les plus volumineux pour les trier, supprimer ceux dont vous n’avez plus besoin et ainsi libérer de la place dans votre boîte mail.
Rien de plus facile avec Gmail, il vous suffit simplement d’effectuer une recherche avancée et préciser la taille des e-mails que vous voulez identifier, par exemple tous les e-mails dont la taille est supérieure à 20 MO.

Trier les messages par taille dans Gmail

Utiliser la recherche avancée pour identifier vos messages les plus lourds

25. Utiliser « Glisser-déplacer » pour ajouter des images à un e-mail

Vous savez sûrement déjà que vous pouvez « glisser-déposer » des images dans la fenêtre de composition de votre e-mail. Vous avez également remarqué qu’en faisant cela, Gmail inclut les images dans le corps du message et ne les ajoute pas en tant que pièces jointes. Heureusement, nous avons une astuce pour rendre cela possible. Regardez-bien!!!

Glisser déposer pièces jointes Gmail

Utiliser le glisser-déposer pour ajouter des pièces jointes

Il vous suffit de « glisser-déposer » votre image dans la barre d’outils en bas de la fenêtre de composition de votre message.

 

Améliorer votre productivité

Qui sera bientôt le roi ou la reine de la productivité avec Gmail ? C’est vous!!! Grâce à ces quelques astuces.

26. Gmail, le paradis de l’archivage

Gmail a été entièrement conçu sur le principe suivant : l’archivage. Qu’est ce que cela signifie ? Tout simplement que nos amis de Google ne veulent pas que vous ayez à supprimer vos messages. Google veut que vous puissiez avoir accès à vos messages dès que nécessaire et c’est donc pour cela que Gmail est basé sur le principe de l’archivage plutôt que de la suppression.
Qu’est ce que cela implique pour vous ? Dès que vous en avez fini avec un message, vous l’archivez et celui ci est directement placé dans le dossier Tous les messages. C’est en cela que Gmail vous permet de gérer au mieux votre boîte de réception.
Il faut bien avouer que cela a tout de même ses limites et qu’il existe des messages qu’il faut supprimer ou pour lesquels il est nécessaire de se désinscrire.
Mais rappelez vous tout de même qu’il est préférable d’archiver, car c’est comme cela que Gmail a été pensé.

27. Envoyer et archiver

Vous répondez à un e-mail et vous savez d’ores et déjà que vous n’aurez pas besoin de revenir dessus . Si tel est le cas, la fonction Envoyer et archiver est faite pour vous. Un simple passage par : Paramètres > Général > Envoyer et archiver suffit pour activer cette option bien pratique.

Envoyer puis archiver avec Gmail

Activer la fonction envoyer et archiver dans Gmail

Dorénavant, lors de l’envoi d’un e-mail vous aurez le choix entre Envoyer et archiver (bouton bleu) ou le traditionnel Envoyer.

Envoyer puis archiver avec Gmail

Utiliser la fonction envoyer archiver pour gagner en productivité

28. Annuler l’envoi

Sûrement une des astuces Gmail les plus COOL de tous les temps!!! Qui n’a jamais envoyé un e-mail en remarquant au dernier moment une énorme faute d’orthographe, qu’il manquait un destinataire ou pire en oubliant d’enlever un destinataire qui n’a rien à voir dans l’histoire ? Hé bien mettez tout cela au placard, car Gmail vous permet très facilement d’annuler l’envoi d’un e-mail. Adieu les situations gênantes avec votre boss 🙂
Pour cela, un simple aller-retour dans : Paramètres > Général > Annuler l’envoi suffit.

Annuler l'envoi d'un email avec Gmail

Activer la fonction Annuler l’envoi d’un e-mail

29. Utilisation du clic-droit

Gmail a mis à jour son menu contextuel récemment et vous offre désormais la possibilité d’effectuer les actions suivantes :

  • Déplacer votre message vers l’onglet,
  • Archiver,
  • Marquer comme lu/non lu,
  • Supprimer.
Utilisation menu clic droit dans Gmail

Utiliser le menu contextuel dans Gmail

30. Utiliser des réponses standardisées

Voici peut être un des petits « trucs » pour Gmail les plus utiles et les plus méconnues. La fonction réponses standardisées vous permet de créer des modèles d’e-mails qu’il vous suffira de sélectionner le moment venu et ainsi ne pas avoir à recomposer maintes et maintes fois le même e-mail.
Pour activer les réponses standardisées : Paramètres > Labos > Réponses standardisées.

Activer les réponses standardisées dans Gmail

Activer les réponses standardisées dans Gmail

Vous pouvez maintenant créer en 1 clic, à partir de la fenêtre de composition de vos messages, des modèles de messages réutilisables dès que nécessaire.

Composer des réponses standardisées dans Gmail

Composer des réponses standardisées dans Gmail

31. Activer une réponse automatique

L’heure du départ en vacances a sonné et vous souhaitez ne pas être dérangé ? Il est donc temps d’activer une réponse automatique pour prévenir vos contacts de votre absence.
Pour ce faire, rendez-vous dans : Paramètres > Général > Réponse automatique.

Activer réponse automatique avec Gmail

Activer une réponse automatique avec Gmail

Gmail vous offre même la possibilité de ne faire parvenir ce message qu’aux personnes présentes dans vos contacts ou encore de modifier en 1 clic votre message.
Pour en savoir plus sur les réponses automatiques de Gmail et consulter un pas à pas de la marche à suivre pour les activer, nous vous conseillons la lecture de ce billet  » Gmail : Activer une réponse automatique« 

32. Activer une réponse automatique

Vous voulez ne sélectionner qu’une partie d’un message lorsque vous y répondez ? C’est possible avec la fonctionnalité Insérer le texte sélectionné.
Pour activer cette option :  Paramètres > Labos > Insérer le texte sélectionné

Insérer le texte selectionné dans Gmail

Insérer uniquement une partie du texte dans un nouveau message

Vous n’avez plus qu’à sélectionner la partie du message qui vous intéresse et cliquer sur r pour envoyer cette portion ET seulement cette portion dudit message à son expéditeur. Très utile pour citer une partie d’un e-mail sur laquelle vous voulez revenir.

Pour plus de détails sur cette fonction, n’hésitez pas à consulter notre billet « Envoyer rapidement une partie d’un précédent e-mail« 

33. Utiliser les raccourcis clavier

Quoi de plus simple et de plus efficace que les raccourcis clavier pour vous faire gagner du temps chaque jour dans le traitement de vos e-mails ?
Pour activer les raccourcis clavier de Gmail : Paramètres > Général > Raccourcis clavier

Raccourcis clavier dans Gmail

Activer les raccourcis clavier de Gmail

Pour en découvrir plus sur les raccourcis clavier de Gmail, nous vous conseillons la lecture de ce billet : « Les raccourcis clavier de Gmail« 

 

Gérer vos comptes

Gmail peut gérer vos différents comptes e-mails et ainsi vous servir de messagerie centrale.

34. Transférer vos e-mails

Gmail vous offre la possibilité de Transférer vos e-mails vers une autre boîte de réception.
Pour ce faire, rendez-vous dans : Paramètres > Transfert et POP/IMAP > Transfert > Ajouter une adresse de transfert

Transfert emai avec Gmail

Transférer vos e-mails vers une nouvelle boîte de réception avec Gmail

Une fois une adresse e-mail ajoutée, vos e-mails seront directement transférés vers cette nouvelle adresse.

35. Ajouter des comptes e-mails

Vous possédez plusieurs comptes e-mail ? Ajoutez les à votre compte Gmail par défaut. Vous pourrez ainsi envoyer des messages avec l’ensemble de vos comptes depuis l’interface de votre compte Gmail par défaut.
Pour activer cette option, rien de plus simple : Paramètres > Comptes et importation > Envoyer des e-mails en tant que > Ajouter une adresse e-mail.

Ajouter un compte email dans Gmail

Envoyer des e-mails avec un autre compte de messagerie avec Gmail

36. Consulter les e-mails d’autres comptes

En plus de vous permettre d’Envoyer des e-mails avec d’autres comptes, Gmail vous offre également la possibilité de Consulter les messages d’autres comptes.
Rendez-vous à nouveau dans vos Paramètres > Comptes et importation puis dans Consulter les messages des autres comptes > Ajouter un compte de messagerie POP3 que vous possédez.

Consulter des emails d'autres comptes dans Gmail

Consulter les e-mails d’autres comptes dans Gmail

37. Se connecter à plusieurs comptes Gmail

Gmail vous permet de vous connecter à plusieurs de vos comptes…Gmail en parallèle. Vous n’avez donc même pas besoin de vous déconnecter d’un compte pour ouvrir une session sur un de vos autres comptes.
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur votre nom d’utilisateur en haut à droite de votre écran et de cliquer sur Ajouter un compte et de rentrer, sur la fenêtre qui s’ouvre, les données relatives au compte Gmail que vous désirez ouvrir.

Se connecter à un nouveau compte Gmail

Se connecter à un nouveau compte Gmail

38. Importer vos e-mails et vos contacts

Vous désirez importer les e-mails et les contacts d’un de vos comptes de messagerie. Rien de plus simple, rendez-vous dans : Paramètres > Comptes et importation > Importation du courrier et des contacts > Importer le courrier et les contacts

Importation des emails et contacts Gmail

Importez les e-mails et les contacts de vos comptes de messagerie

 

Sécurité de votre compte

Comment faire un article avec comme sujet les Gmail et ses astuces et ne pas évoquer les plus importantes et souvent les plus méconnues, les astuces de Sécurité.

Au passage nous vous conseillons la lecture de ces 2 billets :

39. Découvrez si votre session Gmail est ouverte sur d’autres appareils

Saviez-vous qu’il est possible de savoir si votre session Gmail est ouverte sur d’autres appareils et ainsi vérifier si votre session n’est pas ouverte depuis un lieu et/ou un appareil suspect.
Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de descendre tout en bas de votre boîte de réception et de cliquer sur « Détails » en dessous de « Dernière activité sur le compte ». Une fenêtre, décrivant l’ensemble de l’activité de votre compte s’ouvrira et vous pourrez ainsi détecter la présence de toute activité anormale.

Découvrir activité compte Gmail

Découvrez l’activité de votre compte Gmail

40. Se déconnecter à distance de Gmail

La fenêtre d’Activité de compte de Gmail vous permet également de vous déconnecter à distance de Gmail.
Prenez bien le temps de regarder si rien ne vous paraît étrange dans cette fenêtre
et dès que tout vous semble normale, cliquez sur Se déconnecter de toutes les autres sessions web en haut de cette fenêtre. Votre compte Gmail ne peut désormais être ouvert sur un autre appareil.

Pour plus d’explication sur ce sujet, n’hésitez pas à parcourir notre article Se déconnecter à distance de Gmail

41. Limitez le nombre de services qui ont accès à vos données personnelles

Chaque fois que vous souscrivez, vous inscrivez à un service qui requiert un accès à votre compte Google (voir image ci-dessous), cela est de plus en plus fréquent, vous donnez accès à ce service à toute ou partie de vos informations.

limiter accès à votre compte Gmail

Limitez le nombre de services qui ont accès à vos données personnelles

Cependant, si vous n’utilisez que très rarement voire plus du tout ce service, nous vous conseillons de supprimer l’accès à vos informations pour ce service.
Pour une liste complète des services et applications qui ont accès à vos données personnelles, rendez-vous ICI. Préparez-vous une chaise, situation de choc possible!!!

42. Accédez à la liste des appareils qui ont accès à votre compte

Vous désirez accéder à la liste des appareils qui ont accès à votre compte Gmail ? Rendez-vous sur la page des Appareils récemment utilisés et contrôlez qu’aucun appareil suspect n’ait accédé à votre compte au cours des 28 derniers jours.
En cliquant sur les différents appareils, Google vous indiquera également les navigateurs et lieux depuis lesquels vos appareils ont été utilisés.

découvrez les appareils accedant à votre compte Gmail

Découvrez les appareils ayant eu accès à votre compte Gmail

Si des éléments vous semblent suspects, n’hésitez pas à cliquer sur Sécurisez votre compte tout en haut de la page.

43. Donner accès à votre compte Gmail

Vous pouvez donner accès à votre compte Gmail à un contact de confiance pour que celui-ci puisse lire, composer et supprimer des messages pour vous. Cette personne ne pourra cependant pas modifier votre mot de passe ou vos préférences.
Rendez-vous dans : Paramètres > Comptes et importation > Déléguer l’accès à votre compte > Ajouter un autre compte

Activer la délégation d'accès à un compte Gmail

Activer la délégation d’accès à votre compte Gmail

Pour en savoir plus sur la délégation d’accès à votre compte Gmail, vous pouvez consulter le billet du Centre d’aide officiel de Gmail, consacré au sujet.

44. Télécharger tous vos e-mails

Vous vous demandez comment télécharger vos e-mails ? La réponse s’appelle Google Takeout. Avec Takeout, Google vous propose de télécharger vos e-mails au format MBOX, ce qui vous permettra de les ouvrir avec Outlook, Mozilla Thunderbird ou encore Apple Mail.
Il vous est possible de télécharger tous vos messages ou de sélectionner certains d’entre eux à l’aide des libellés.
Takeout vous permet également de télécharger les données de vos autres applications Google.

Téléchargez vos emails avec Gmail

Téléchargez tous vos emails

45. Activer la validation en 2 étapes

La validation en 2 étapes est une couche de sécurité additionnelle pour votre compte Gmail. La validation en 2 étapes est particulièrement judicieuse s’il vous arrive de consulter vos e-mails depuis un lieu public.

Activer la validation en 2 étapes

Activer la validation en 2 étapes

Pour tout connaître de la validation en 2 étapes et pour la mettre en place, c’est ICI que ça se passe.

Nous vous conseillons vivement d’utiliser la validation en 2 étapes dès que vous le pouvez, avec tous les services et applications qui vous le permettent. Tous les sites utilisant cette fonction sont listés ICI.

46. Réinitialiser votre mot de passe Gmail

Vous n’arrivez plus à vous rappeler de votre mot de passe Gmail ? Vous l’avez une fois de plus égaré ? Aucun souci, il vous suffit de vous rendre ICI et de suivre le guide pour le réinitialiser en quelques minutes.

Pour un pas à pas de la marche à suivre, consultez notre billet : Gmail : réinitialiser son mot de passe.

 

Bonus

Quelques dernières petites combines, pour en faire toujours plus avec votre messagerie préférée.

47. Ajouter un e-mail à la liste des tâches

Pour ajouter un e-mail à la liste des tâches Google, il vous faudra tout simplement : Sélectionner une conversation et cliquer sur Ajouter à la liste des tâches sous le menu Plus.

48. Accéder à Gmail en mode hors-connexion

Gmail hors connexion est une extension officielle de Gmail disponible pour Google Chrome permettant d’accéder à vos e-mails, répondre à vos messages, rechercher dans votre boîte de réception ou archiver vos messages sans connexion Internet.

49. Find Big Mail

Si la place manque dans votre boîte de réception, Find Big Mail vous aidera à identifier les messages les plus volumineux et donc à libérer de l’espace dans votre boîte mail. Le meilleur ? Find Big Mail est gratuit!

50. Vérifier vos paramètres de sécurité

Assurez-vous en quelques minutes d’avoir mis en place tout le nécessaire pour éviter le piratage de vos données Google en effectuant une Vérification de vos paramètres de sécurité.

Vérification des paramètres de sécurité - Astuces pour Gmail

Vérifier les paramètres de sécurité Google

Vous connaissez d’autres astuces pour Gmail ? Nous en avons oublié ? Faites nous en part dans les commentaires ci-dessous, nous nous ferons un plaisir de les ajouter à cette liste.

Pour  encore plus de trucs et astuces Gmail, nous ne pouvons que vous conseiller la lecture de cet excellent article (en anglais).

Crédit Photo : Shutterstock

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

1 commentaire

Ajouter le vôtre
  1. Thierry Meyer

    Bonjour et bravo pour ce condensé d’astuces très utiles.
    A propos de l’astuce 22 Télécharger ses pièces jointes dans Google Drive,
    J’ai failli avoir la bonne surprise que j’attends depuis longtemps : GMail a beaucoup d’atouts, mais un défaut rédhibitoire, il ne sait pas gérer les pièces jointes.
    Celles-ci sont scotchées dans le message et ne peuvent pas en être détachées ni supprimées.
    J’envoie des quantités de pièces jointes à mes contacts, ce qui sature ma boîte avec mes propres documents en multiples exemplaires dupliqués.
    Je voudrais garder la trace de mes envois et des documents qui avaient été attachés, mais sans les documents eux-mêmes. C’est possible dans la plupart des clients de messagerie, mais pas dans GMail !
    Quand vous dites « Très pratique si vous ne souhaitez pas encombrer votre disque dur », en fait les pièces jointes sont dupliquées dans Drive et pas déplacées, ce qui aggrave encore le volume consommé. J’aurais aimé les déplacer dans Drive et pouvoir les classer, trier ou supprimer.
    J’utilise aujourd’hui une astuce efficace mais complexe : je détache mes pj dans Thunderbird, et par synchronisation IMAP, les copies des messages avec pj vides (0 octets) apparaissent dans GMail. Par contre, les messages d’origine avec les pj complètes ne sont pas effacés et je dois les rechercher manuellement au milieu des conversations pour les supprimer une par une.
    Je pense que cette entorse au protocole IMAP est voulue, Google ayant toujours eu la politique d’accumuler des informations sur les utilisateurs de ses services. Je ne souhaite pas leur acheter indéfiniment de l’espace de stockage pour leur permettre d’exploiter mes données personnelles ou professionnelles !
    Si je ne trouve pas de solution plus simple, je serai obligé d’abandonner GMail pour un client de messagerie plus correct.

+ Laissez un commentaire !