Sécurité : 3 étapes pour sécuriser ses données


Le problème avec les mots de passe, c’est que nous avons tendance à rentrer le même sur chaque nouveau site auquel nous nous connectons. Si cela a beau être très pratique, c’est loin d’être sécurisé.
Même si vous naviguez sur le plus sécurisé des sites, le fait de ne pas avoir un mot de passe dont la sécurité est suffisante rend vos données très vulnérables.

Voici 3 conseils très simples pour mieux sécuriser vos données :

1. Utilisez dès que possible la validation en 2 étapes pour les sites qui le permettent.

La validation en 2 étapes permet d’ajouter un niveau de sécurité à vos différents comptes (quand l’option est disponible) et prévient toute connexion malveillante provenant d’appareils non autorisés.

La validation en 2 étapes associe un code de sécurité à votre mot de passe habituel. Ce code de sécurité vous est communiqué via téléphone mobile.
Pour connaître la liste des sites pour lesquels vous pouvez activer la validation en deux étapes, rendez-vous ICI.
Ce site est en anglais mais très simple à utiliser. Il vous suffit de parcourir la liste des sites qui y sont présentés et de cliquer sur l’icône ci-dessous pour avoir accès à la page du site en question sur laquelle vous pourrez activer la validation en 2 étapes :

Capture d’écran 2015-06-03 à 08.43.24

Pour ne citer qu’eux, Google, Facebook, Outlook ou encore Apple proposent une validation en deux étapes.

2. Utilisez des générateurs de mots de passe

capture écran dashlane

Capture d’écran du générateur de mot de passe Dashlane

Des logiciels tels que Dashlane ou encore LastPass vous permettent de générer des mots de passe sécurisés de façon aléatoire, de les stocker et de vous connecter à vos sites préférés automatiquement.

Ces outils sont pour vous la garantie d’avoir des mots de passe extrêmement sécurisés pour l’ensemble de vos comptes et soyons francs, ils vous facilitent grandement la vie.
Disponible sur tous vos appareils et dans vos navigateurs préférés, à l’aide d’extensions, les essayer, c’est les adopter 🙂

3. Avoir un mot de passe maître unique, long et facile à mémoriser

Si vous commencez à utiliser les logiciels dont nous parlons ici, il vous sera demandé de protéger l’ensemble des mots de passe qu’ils stockent par un mot de passe maître, qu’il vous conviendra de créer et de retenir.

Choisissez toujours quelque chose d’unique, de suffisamment complexe, MAIS de simple à mémoriser.
Ayez recours à un mot de passe dont vous pouvez vous rappeler à l’aide d’un moyen mnémotechnique.

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir un mot de passe suffisamment sécurisé et/ou que vous n’arrivez pas à en créer un, utilisez un site tel que www.generateurdemotdepasse.com pour vous aider.
Pensez ensuite à bien noter votre mot de passe maître et ne le perdez pas!!!

Chez Free Your Inbox, nous prenons la sécurité des données très au sérieux et nous pouvons que vous conseiller, gentiment 🙂 , de faire la même chose. Les 3 étapes décrites ici  vous permettront, sans effort, d’augmenter de façon significative la sécurisation de vos données et ainsi de repousser toute attaque de hacker.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

+ Aucun commentaire

Ajouter le vôtre